Très souvent, l’omniprésence du blanc imprègne les toilettes d’une ambiance neutre et sobre. Parce que la surface est petite, elle devrait être délaissée ? Surtout pas ! Au même titre que les autres pièces de la maison, les WC méritent une déco soignée. Nos 5 conseils pour transformer des WC ordinaires en un espace design.
1 – Relookez les murs de vos toilettes
Si vos toilettes manquent de caractère, la première étape consiste à s’occuper des murs pour lesquels plusieurs possibilités s’offrent à vous : peinture, papier peint ou autocollant, stickers, photos et autres affiches.
La peinture. Un peu de couleur donnera du punch à vos toilettes. Du sol au plafond ou sur un pan uniquement, osez le vert pomme, le bleu électrique ou le chocolat. Si ces teintes vous semblent trop pêchues, passez en mode pastel. Gare aux teintes sombres dans ce petit espace qui risquent de renforcer l’impression d’étroitesse. Il existe aussi des peintures sur lesquelles on peut écrire avec une craie comme les écoliers que nous étions !
Le papier peint. Ce revêtement un temps délaissé redevient très tendance car il permet plus de fantaisie que la peinture. Le papier trompe-l’oeil ouvre toutes les perspectives dans les WC : un mur de brique, une immersion en savane, une vue panoramique… Intéressants aussi, les papiers peints en imitation bois, carreaux de ciments, béton ciré… Les motifs géométriques sont également très prisés. Le papier est une solution peu onéreuse car un seul rouleau suffira à sublimer vos toilettes.
Le papier autocollant. Ce produit facile à mettre en œuvre est également très pratique car il s’enlève sans abîmer le support. Vous pourrez donc le changer en un tour de main. Le papier autocollant a beaucoup innové ces dernières années en proposant des motifs similaires au papier peint.
Le sticker. Si vous souhaitez embellir vos toilettes sans tout refaire, procédez par touche. Les stickers déploient un éventail de dessins : un arbre, des ballons multicolores, des fleurs, des papillons, des arabesques… Très en vogue, les stickers arty réveilleront vos WC. Comme le papier autocollant, vous pouvez en changer à volonté.
Vos souvenirs. Une fois vos murs repeints, une idée sympa est de les agrémenter, ici ou là, avec vos photos de voyage, une vieille affiche chinée aux puces, une ancienne place de concert, un diplôme ou encore un article de journal relatant un évènement mémorable. Vos souvenirs apporteront une atmosphère vintage aux lieux.
Le carrelage. Il est également possible de couvrir vos murs – entièrement ou partiellement – avec du carrelage qui présente l’avantage d’être facilement lavable (voir ci-dessous).
2 – Embellissez le sol de vos WC
Pour le sol, il est recommandé de porter son choix sur un revêtement facile à entretenir, comme du carrelage, duPVC ou encore du lino.
Le carrelage. Les techniques ont évolué au point de conférer au carrelage un look très design. Revenus à la mode, les carreaux de ciment sont du plus bel effet dans un WC. Le carrelage métro apporte une note urbaine et moderne très prisée aujourd’hui qui convient parfaitement à un petit espace. Le motif hexagonal qui rappelle les nids d’abeille et les tommettes remonte lui aussi sur le devant de la scène.
Le marbre. L’attrait pour cette pierre semblait définitivement éteint et pourtant, le matériau fait son come-back. Qu’il soit posé au sol ou sur les murs, le marbre tisse une ambiance chic et élégante. Il est complètement dans l’air du temps quand il est associé à des sanitaires et un mobilier contemporains.
Le PVC et le lino. Cette solution de revêtement très accessible allie aujourd’hui qualité et durabilité. Au même titre que le carrelage, ces produits présentent une large gamme de modèles très design : carreaux de ciment, imitation bois, béton ciré, motifs géométriques…
Un tapis. Placer un tapis sur le sol rendra la pièce plus chaleureuse. Une série de canevas et de couleurs, des plus neutres au plus vives, sauront égayer vos toilettes. Veillez à le nettoyer chaque semaine.
3 – Intégrez un mobilier minimaliste et design
La superficie des toilettes ne permet pas toujours l’ajout de mobilier mais si vous en avez la possibilité, optez pour des meubles aux lignes épurées.
Les étagères. Ce type de mobilier génère un gain de place en libérant la place au sol. Les étagères habillent les murs tout en servant de support pour vos objets décoratifs.
Une bibliothèque. La surface réduite des WC laisse rarement la place suffisante pour installer une bibliothèque. Mais pour toujours avoir un livre sous la main, placez un panier en jute ou une caisse en bois qui accueilleront revues et magazines. Une astuce fonctionnelle et esthétique.
Le rangement. Pour cacher les produits d’entretien et le papier toilette, un petit placard peut- être nécessaire. Suspendu ou sous la vasque, le meuble affiche un effet rétro ou très moderne, c’est au choix. L’utilisation de matières comme le bois brut ou le métal contribuera à créer une ambiance design.
4 – Soignez l’éclairage et les accessoires du WC
Les luminaires. Selon l’ambiance recherchée, vous jouerez sur l’intensité de la lumière avec des spots, des suspensions ou des appliques murales. Les luminaires d’antan ou hyper contemporains guideront l’esprit que vous souhaitez insuffler à la pièce.
Le kit sanitaire. Du support pour le papier toilette à la brosse WC en passant par le porte-savon et le verre à dents, choisissez les éléments qui s’harmoniseront avec votre décor en fonction de leur composition (verre, métal, en bois, en polyrésine…) et de leurs couleurs.
Un brin de nature. Les toilettes peuvent très bien accueillir des plantes vertes pour embellir le décor et assainir l’air. Vous les disposerez au sol ou sur vos rangements. Des fleurs en pot ou en vase diffuseront fraîcheur et gaité dans vos toilettes. Si la pièce est dépourvue de fenêtre, préférez des modèles artificiels.
Un miroir. Dans un petit espace comme les WC, la décoration d’intérieur doit ruser. Quel que soit son format, un miroir donnera l’illusion d’agrandir la pièce et la rendra plus lumineuse. Il sera ovale, rond, rectangulaire ou asymétrique pour sortir des sentiers battus !
5 – Modernisez l’équipement sanitaire de vos toilettes
Un WC suspendu. Pour être dans le vent, l’acquisition de toilettes suspendues est incontournable. La fixation murale de ce sanitaire confère une ambiance aérienne à la pièce. De surcroît, ce type d’équipement facilite le lavage du sol car le pied du WC ne représente plus un obstacle à la serpillère.
Une vasque suspendue. Si la superficie de vos toilettes l’autorise, pourquoi ne pas installer un lave-main suspendu ou à poser ? Les modèles actuels proposent des dimensions pouvant se glisser partout. Pour un gain de place, optez pour une vasque d’angle. Une forme rectangulaire apportera la touche finale à votre décor design !